"Prépare toi petit garçon, elle s'ra longue l'expédition, et même si on en revient jamais vivant, il faut marcher, droit devant". C'est de cette chanson des Cowboys Fringants que mon blog tire son nom. Parce que j'ai entamé (comme nous tous d'ailleurs) un voyage ou chaque jour est un pas en avant, avec l'envie de vous faire partager mes découvertes. Enjoy Montréal!
dimanche 19 décembre 2010
Sarah et Jonathan n'ont pas peur du froid!
Balade au Mont-Royal 11 décembre
Première neige
vendredi 26 novembre 2010
C'est l'Halloween!!
lundi 22 novembre 2010
A la faveur de l'automne
dimanche 14 novembre 2010
Ma job de rêve
Depuis septembre, je suis une nanny! Je garde un petit garçon de 13 mois sur le Plateau (quartier de Montréal). C'est extra de le voir évoluer chaque jour, s'éclater sur la balançoire, et tenter d'imiter les sons qui l'entourent. Evidemment j'y met un petit grain de folie et on s'amuse beaucoup! Pas de stress, des balades dans les si belles rues du Plateau, des fous rires, des câlins et juste un soupçon d'autorité! Je remercie chaque jour l'univers pour cette super opportunité, qui, si elle ne m'apporte pas la fortune, m'offre une sérénité et un amour de mon travail. Est-ce que tout le monde peut en dire autant...
Haaaaave you met....Michou??!
Avis aux européens:
samedi 9 octobre 2010
Les Chutes!!
L'évènement de notre deuxième road trip à travers le Canada, était la visite des chutes du Niagara! On a fait une première halte en Ontario à Belleville dans un superbe B&B, dans un cadre luxuriant!
Notre deuxième jour de route avait (enfin) pour destination Niagara Falls. Quel spectacle mes amis!
Vraiment je n'ai pas de mots suffisants pour décrire ce que j'ai ressentis devant ce spectacle naturel! Deux jours très riches en émotions et sensations. On est allé sous les chutes, sans des tunnels, ou grâce au bruit, on peu se rendre compte de la force de l'eau qui coule au dessus de nous. 2800 m³/secondes!!
Ce qui m'a le plus fasciné, c'est le bateau qui s’approche très près des chutes. Un spectacle a couper le souffle! Difficile de garder les yeux ouverts en permanence avec toute cette eau! Je ne savais pas si c'était des larmes de joie, ou juste les éclaboussures venant des chutes! Ca restera vraiment un souvenir fort de mon aventure au Canada.
Je vous laisse admirer ça en vidéo et photo mais il est évident que même les plus belles images ne rendront jamais la sensation ressentie sur place. On se sent tout petit...
Sous les chutes, et en musique, pour un peu faire oublier que c'est pas terriblement filmé...
Gorillaz-Pirate's progress (Plastic Beach)
Et pour en apprendre plus sur Niagara Falls, c'est par ici
vendredi 8 octobre 2010
OOooh c'est haut!
Niagara Falls
Les parents à Montréal
Alors voilà, enfin, un (court) récit de la visite parentale à Montréal!
Ils ont débarqué le 17 août tout sourire à l'aéroport Trudeau, avec dans leurs valises, spéculoos et magasines people :)
Les premiers jours furent consacrés à la découverte de mon quartier (NDG-CDN et Westmount) et des beaux coins de la ville. Le vieux port évidemment, ou, en bons belges que nous sommes, nous avons fait du kwistax! (Il est évident qu'ici, ça ne s'appelle pas kwistax, mais la tout de suite, le nom m'échappe...).
Nous avons aussi fait une belle balade à Lasalle, au parc des rapides de Lachine et dans les coins « typiques » de Montréal : le carré Saint-Louis, la rue Prince Arthur, le quartier chinois, et bien sur le Mont-Royal, ou les températures estivales nous ont donné l'occasion à ma mère et moi, de poser comme des top biches devant un panorama de la ville.
Ensuite nous sommes partis pour un premier road trip direction Québec, ou nous avons passé 3 jours. Pour ma part, Québec, je n'ai pas grand chose à en dire. C'est beau, c'est vieux, c'est plein d'histoire, mais cette ville ne peut absolument pas rivaliser dans mon coeur avec Montréal. On a beaucoup marché, et au détour d'une rue, on est tombé sur un rassemblement de motards en Harley! Ca c'était terrible! Grâce aux Sons of Anarchy, je suis un peu devenue fan des motards! Et la j'ai été servie! J'ai même pu poser entre deux motards supers sympas, habillés de t-shirt de la série. Sur ces t-shirt il était écrit en grand MASSACHUSSET, et moi, je suis allée leur demander ou ils les avaient trouvés...ils m'ont répondu en coeur et en souriant « MASSACHUSSET! ».
Après notre passage à Québec nous avons fait un arrêt aux chutes de Montmorency. Beaucoup moins larges mais plus hautes que les chutes du Niagara (de 30 mètres), elles sont hyper moins impressionnantes! Mais à ce moment la de l'aventure, nous ne le savions pas encore! L'hiver précédent à été faible en neige, le printemps faible en pluie, ce qui a amené une sécheresse en été. Du coup peu d'eau, même si vu d'en haut, le débit est impressionnant (ben oui quand même un peu quoi!). Mère et moi ne faisions pas les fières dans le téléphérique, même si elle a dit par la suite qu'elle faisait semblant d'avoir peur pour me soutenir moralement...
Puis, bien sur, j'ai emmené mes parents à Saint-Stanislas et Saint-Tite, villages incontournables de mon premier pèlerinage au Québec l'année passée. Ceux qui connaissent les filles de Caleb comprendront, pour les autre, sachez que se sont de très jolis village plus « typiques » qui valent vraiment la peine d'être visités!
Arcade fire - The suburbs
Et en bonus, ma réaction "à chaud" lors de la balade autour du Lac à La Perchaude:
dimanche 26 septembre 2010
Juste pour rire
vendredi 17 septembre 2010
La parade des jumeaux
Il est vrai qu'au premier abord, cet évènement m'a laissé sceptique. Ce n'est pas vraiment dans notre culture de faire défiler des jumeaux, et si il existe des rassemblement de ce genre chez nous, on en parle pas des masses. Bref, lors du festival Juste Pour Rire de Montréal, un après-midi est dédié aux jumeaux et triplés du monde entier. Un défilé, ou chacun est vêtu comme son semblable, en musique, et plein de bonne humeur dans l'air. Des plus jeunes aux plus vieux, ils ont défilé, faisant des signes et quelques pas de dance. Le côté curiosité à vite été effacé par le côté magique de la chose. Des jumeaux, fiers d'avoir une copie conforme, et qui étaient la pour s'amuser avant tout!
Bref, aussi étonnant que ça puisse nous paraître, c'était un bon moment du festival, et vu la foule qui c'était déplacée, on peut dire que le succès était au rendez-vous!
21 juillet
mardi 7 septembre 2010
Encore des choses à dire!
lundi 9 août 2010
Les pieds dans l'eau
Un an de plus!
dimanche 11 juillet 2010
Les feux Loto Québec
samedi 10 juillet 2010
Alerte canicule
vendredi 2 juillet 2010
Le vieux-port
Blur (Blur) - You're so great
mercredi 30 juin 2010
Piknic electronik
Aie mon doigt!!
mardi 29 juin 2010
Francofolies de Montréal
Les Francofolies de Montréal se sont tenues du 11 au 19 juin dans le centre ville. Au delà du fait que c'est pas mal agréable de se balader au milieu de la foule, avec toute ses activités organisées par ci par la, j'ai vraiment aimé l'ambiance et ça m'a rappelé les Franco de Spa (un peu logique en même temps). L'avantage de Spa (à mon avis) est le village francofou (mais devenu payant il me semble) ou se mélange concert, activité et stand en tous genre.
Mais soit, la on est à Montréal, et dés la sortie de la station de métro Place des Arts, on est au coeur des festivités!
Je ne voulais absolument pas manquer Thomas Fersen qui a été sans hésiter un des meilleurs concerts que j'ai pu voir (bon ça va je dis ça après chaque bon concert que je vois mais voila quoi...).
Et donc amis belges, je vous le conseille fortement lorsqu'il sera de passage aux francos de Spa dans quelques jours.
J'ai pu voir aussi La Grande Sophie. J'ai moyennement aimé...ni ses textes ni ses vocalises (totalement inutiles de mon point de vue) ne m'ont convaincus. Par contre, pendant son concert, j'ai pu croiser Jacques Higelin qui m'a presque marché sur le pied (ouai je sais lucky me).
Par contre j'ai raté Coeur de Pirate (pour cause de pluie torrentielle) et la Compagnie Créole (pour cause de migraine intense).
Et tout en me baladant j'ai eu l'occasion d'entendre de chouettes groupes! Bref une semaine fort sympathique dans ma nouvelle ville d'adoption!
Je vous laisse voir ça en image et sur une chanson live de Thomas Fersen of course. C'est fou comme je me retrouve dans ses paroles.... ;)
Thomas Fersen-Deux pieds
C'EST LA CHANCE QUI M'SOURIT hurla la chauve-souris!
Et si vous en voulez d'autres, c'est par ici:
lundi 14 juin 2010
Enfin, les tam-tams du Mont-Royal!
dimanche 13 juin 2010
Nuit blanche sur tableau noir
Et juste devant l'entrée du métro, il y avait une animation avec des hulahoops. Marrant de voir ce monde se déhancher! Des enfants, des vieux, des jeunes, ils avaient tous l'air de s'éclater et c'était vraiment drôle de voir comment certains s'appliquaient. J'ai évité de faire une démonstration de peur de faire des jaloux ;)
Encore une chouette aprèm à Montréal!
samedi 12 juin 2010
Ici aussi...
Cliquez sur l'image pour agrandir
Arcade Fire live en banlieue!
Mais quand il s'agit d'un concert surprise d'Arcade Fire qui à lieu à quelques stations de métro de la ou je me trouve, la, je suis désolée, mais plus question de débattre! Thanks a lot Twitter!
C'est donc la joie dans le coeur que Adeline et moi nous sommes mises en route vers le terminus de la ligne jaune (université de Sherbrooke), direction place Longueuil, ou avait été installée une petite scène. On y croyait presque pas et finalement, à 20h tapante, ils étaient la!
Sorry pour la vidéo un peu foireuse mais le montage a buggé, et les gens en zoom c'est juste parce que j'ai eu la flemme de m'avancer un peu...
Arcade Fire (Neon Bible) - Keep the car running / No cars go
Je me suis sentie comme à la maison (à Dour quoi) et je me disais la chance que j'ai d'être ici et maintenant (et surement pour encore un loooong moment).
Un bilan dans la presse de cette soirée improvisée et fort sympathique ici.
jeudi 10 juin 2010
My rainbow cake
Malheureusement mon intolérance/allergie/ou que sais-je, aux oeufs m'a rappelé après la première dégustation que je ferais mieux d'éviter cet aliment, même cuit! Déception of course!! Mais ma coloc peut en profiter sans soucis! C'est déjà ça...
Et toujours dans un registre culinaire, j'ai cuisiné cette semaine du tofu sauté au légumes et c'est carrément pas mauvais! Je vais peut-être devenir un cordon bleu, qui sait...