dimanche 19 décembre 2010

Sarah et Jonathan n'ont pas peur du froid!



Bon ben c'est pas la neige qui va nous arrêter!! Enfin moi un peu quand même....j'ai tenté la poussette sur la neige et mouai bof! La luge c'est pas mal mais j'ai peur à chaque bosse d'avoir perdu Jonathan! Il va me falloir le temps pour maîtriser l'art du tirage de luge je pense...

Et au cas ou vous vous poseriez la question, oui avant j'avais froid au menton. Plus maintenant que j'ai ma tuque en poils! Elle est belle hein ma tuque en poils??

Balade au Mont-Royal 11 décembre

Samedi dernier, avec toute cette belle neige qui recouvrait la ville, on s'est dit let's go pour une balade sur le Mont-Royal! Perso, j'aurais bien opté pour une partie de crazy carpet (comme on peut voir dans le diaporama) mais nous nous sommes contentées d'une loooooongue marche sur les hauteur de Montréal.

C'était super de me dire que j'étais à quelques kilomètres de chez moi (genre 2 ou 3....j'ai une assez mauvaise notion des distances) et que je pouvais croiser des gens en ski de fond! Mais hiver comme été, Montréal est magique pour ça, on peut tout y faire!

Bref, on a marché presque 3 heures dans la neige et le froid (bah un peu frette quand même), en passant par les escaliers (voir la 2ème vidéo) pour nous rendre au belvédère.

On est redescendue vers le Lac aux Castors ou on a pu admirer les patineurs! Le Lac lui même n'est pas encore accessible en patins mais j'espère que ça va être vite le cas, car patiner sur un lac gelé est un de mes objectifs de cet hiver!

Bref c'était une très belle balade, mais en redescendant j'ai juste eu envie de prendre le bus, rentrer chez moi, et réchauffer mes petits petons sous la couette!

Avec toute cette neige, je peux activer le mode marmotte sans aucuns scrupules et j'adoooore ça!

Vive la neige, l'hibernation et vive Montréal!

ps: Vous remarquerez à quel point je suis douée en bruitage!! Rodriguez!!

Andy Williams - Sleigh ride


Le bonus:

Première neige

Pour fêter la Saint-Nicolas, l'univers m'a offert de la neige, de la vraie! Ok ok rien de bien impressionnant pour les belges puisque la-bas, la neige avait déjà fait son apparition depuis une semaine.
N'empêche en une nuit on a récolté 25 centimètres pour mon plus grand bonheur!
Dans le diaporama on peut voir l'évolution de dimanche matin à lundi soir.

Moi je suis ravie, même si le matin quand il faut attraper le bus pour aller travailler c'est une autre histoire... J'habite dans le "bas" du Plateau, et je travaille dans le "haut" du Plateau... donc chaque matin (quand je rate le bus c'est à dire, oui, chaque matin) c'est un peu de sport pour me rendre à l'arrêt de bus suivant. Ou même le suivant, ou le suivant, car rester sur place à attendre le bus quand un petit vent vicieux vient vous chatouiller les joues, c'est juste trop pour mon petit corps, surtout à 7h45 du matin!

Mais ne nous méprenons pas, j'aime la neige et j'ai hâte de mettre mon pantalon de ski et aller faire des glissades!! Et des bonhommes de neige!! Et des anges de neige!!

Et pour clôturer la vidéo ci-dessous, je vous ais mis ma réaction "à chaud", le premier matin sous la neige en partant travailler. J'étais ravie voir euphorique, mais j'ai vite compris les inconvénients de toute cette neige en ville....OOOuuuppps ça glisse!!

Robert Charlebois - Demain l'hiver

vendredi 26 novembre 2010

C'est l'Halloween!!

Le 31 octobre, c'était Halloween. Malgré une période un peu compliquée à l'appart (déménagement, visite et stress intense), on a décidé de fêter ça ensemble devant une pizza et un film d'horreur!

Je n'ai pas opté pour un déguisement effrayant (quoi que...) mais plutôt pour le moins cher que j'ai pu trouver!

J'ai aimé voir les façades décorées et les gens déguisés dans les rues. Je n'ai malheureusement pas pu participer au trick and treats car je déménageais le soir du 31 mais j'ai croisé quelques enfants dans les rues!! C'est une chouette fête halloween et surtout ça décore les rues en cette fin d'automne un peu tristounette. L'orange étant une de mes couleurs préférées, j'ai été servie!

lundi 22 novembre 2010

A la faveur de l'automne

Moi j'aime bien l'automne en Belgique. En fait j'aime bien les autoroutes en automne en Belgique. C'est parce que les arbres ont des couleurs incroyables et le seul vrai moment ou je me sens "proche" de la nature à cette période c'est sur l'autoroute. Un peu triste non...

Ici à Montréal, c'est à chaque coin de rue que les couleurs de l'automne ont illuminés mes journées. Fin octobre on a eu droit à une après-midi à plus de 20 degrés au soleil. Ok c'était pas l'été indien mais j'y ai cru! (Pour que se soit reconnu comme l'été indien il faut que ces températures très douces durent au moins 3 jours)
.
Mais avec du Joe Dassin dans les oreilles, et en se baladant au pied du Mont-Royal, je l'ai ressentis, cette saison qui n’existe que dans le nord de l’Amérique.

C'est avec une évidente mélancolie que j'ai regardé tomber les feuilles et sentis le froid venir me piquer les joues le matin. Même si novembre reste le mois de plus moche de l'année à mes yeux, je suis ravie de mon premier mois de novembre canadien!

Bien sur il y a la pluie, les feuilles mortes qui me font déraper sur les trottoir, et me procurent des petites montées d'adrénaline dont je me passerais bien le matin, en marchant vite vite vers le boulot!

Et maintenant, on attend la neige!!!

Les photos du diaporama sont dans l'ordre chronologique, on peut y voir l'avancée de la chute des feuilles...

Arcade Fire - Intervention

dimanche 14 novembre 2010

Ma job de rêve



Depuis septembre, je suis une nanny! Je garde un petit garçon de 13 mois sur le Plateau (quartier de Montréal). C'est extra de le voir évoluer chaque jour, s'éclater sur la balançoire, et tenter d'imiter les sons qui l'entourent. Evidemment j'y met un petit grain de folie et on s'amuse beaucoup! Pas de stress, des balades dans les si belles rues du Plateau, des fous rires, des câlins et juste un soupçon d'autorité! Je remercie chaque jour l'univers pour cette super opportunité, qui, si elle ne m'apporte pas la fortune, m'offre une sérénité et un amour de mon travail. Est-ce que tout le monde peut en dire autant...






Haaaaave you met....Michou??!






Fort heureusement, e n'est pas à moi que cette mésaventure est arrivée. Si ça avait été le cas vous m'auriez probablement entendu hurler aux quatre coins du monde!
C'est Catherine, ma coloc, qui a eu la joie de rencontrer Michou juste au moment de prendre sa douche.
Michou, pour sa pénitence a passé la nuit dans une boite de plastique, avant d'être relâché dans le parc tout proche. Ce n'est pas moi qui ais donné le verdict de sa peine, sans quoi, elle aurait été bien plus rude.

Avis aux européens:

D'après les renseignements que j'ai eu, les vidéos ci dessous ne vous offrent pas le son et la musique.
Sad.
Je vais essayer d'être vigilante pour la suite, car oui, suite il va y avoir!

samedi 9 octobre 2010

Les Chutes!!

L'évènement de notre deuxième road trip à travers le Canada, était la visite des chutes du Niagara! On a fait une première halte en Ontario à Belleville dans un superbe B&B, dans un cadre luxuriant!

Notre deuxième jour de route avait (enfin) pour destination Niagara Falls. Quel spectacle mes amis!

Vraiment je n'ai pas de mots suffisants pour décrire ce que j'ai ressentis devant ce spectacle naturel! Deux jours très riches en émotions et sensations. On est allé sous les chutes, sans des tunnels, ou grâce au bruit, on peu se rendre compte de la force de l'eau qui coule au dessus de nous. 2800 m³/secondes!!

Ce qui m'a le plus fasciné, c'est le bateau qui s’approche très près des chutes. Un spectacle a couper le souffle! Difficile de garder les yeux ouverts en permanence avec toute cette eau! Je ne savais pas si c'était des larmes de joie, ou juste les éclaboussures venant des chutes! Ca restera vraiment un souvenir fort de mon aventure au Canada.

Je vous laisse admirer ça en vidéo et photo mais il est évident que même les plus belles images ne rendront jamais la sensation ressentie sur place. On se sent tout petit...

Israel Kamakawiwo'ole - Somewhere over the rainbow/what a wonderful world


Sous les chutes, et en musique, pour un peu faire oublier que c'est pas terriblement filmé...


Gorillaz-Pirate's progress (Plastic Beach)

Et pour en apprendre plus sur Niagara Falls, c'est par ici

vendredi 8 octobre 2010

OOooh c'est haut!

Niagara Falls, c'est un peu l'Amérique, normal, l'Amérique, c'est juste en face! C'est haut avec de larges boulevards, des hôtels de luxe trèèèès hauts.





Notre hôtel, était le moins haut de la rue, mais en se penchant en peu vers la gauche, on pouvait deviner les chutes!

Niagara Falls

Les chutes du Niagara, c'est magnifique, la ville de Niagara Falls, c'est...coloré....lumineux...kitch...très bof.

Une sorte de Las Vegas de seconde zone ou j'imagine, il existe un tas de possibilités pour se divertir. Mais je dois dire qu'avoir traversé la rue principale m'a suffit. On ne va pas à Niagara Falls pour la ville, mais bien pour le spectacle incroyable que nous offre la nature!







Les parents à Montréal

Alors voilà, enfin, un (court) récit de la visite parentale à Montréal!

Ils ont débarqué le 17 août tout sourire à l'aéroport Trudeau, avec dans leurs valises, spéculoos et magasines people :)

Les premiers jours furent consacrés à la découverte de mon quartier (NDG-CDN et Westmount) et des beaux coins de la ville. Le vieux port évidemment, ou, en bons belges que nous sommes, nous avons fait du kwistax! (Il est évident qu'ici, ça ne s'appelle pas kwistax, mais la tout de suite, le nom m'échappe...).

Nous avons aussi fait une belle balade à Lasalle, au parc des rapides de Lachine et dans les coins « typiques » de Montréal : le carré Saint-Louis, la rue Prince Arthur, le quartier chinois, et bien sur le Mont-Royal, ou les températures estivales nous ont donné l'occasion à ma mère et moi, de poser comme des top biches devant un panorama de la ville.

Ensuite nous sommes partis pour un premier road trip direction Québec, ou nous avons passé 3 jours. Pour ma part, Québec, je n'ai pas grand chose à en dire. C'est beau, c'est vieux, c'est plein d'histoire, mais cette ville ne peut absolument pas rivaliser dans mon coeur avec Montréal. On a beaucoup marché, et au détour d'une rue, on est tombé sur un rassemblement de motards en Harley! Ca c'était terrible! Grâce aux Sons of Anarchy, je suis un peu devenue fan des motards! Et la j'ai été servie! J'ai même pu poser entre deux motards supers sympas, habillés de t-shirt de la série. Sur ces t-shirt il était écrit en grand MASSACHUSSET, et moi, je suis allée leur demander ou ils les avaient trouvés...ils m'ont répondu en coeur et en souriant « MASSACHUSSET! ».

Après notre passage à Québec nous avons fait un arrêt aux chutes de Montmorency. Beaucoup moins larges mais plus hautes que les chutes du Niagara (de 30 mètres), elles sont hyper moins impressionnantes! Mais à ce moment la de l'aventure, nous ne le savions pas encore! L'hiver précédent à été faible en neige, le printemps faible en pluie, ce qui a amené une sécheresse en été. Du coup peu d'eau, même si vu d'en haut, le débit est impressionnant (ben oui quand même un peu quoi!). Mère et moi ne faisions pas les fières dans le téléphérique, même si elle a dit par la suite qu'elle faisait semblant d'avoir peur pour me soutenir moralement...

Puis, bien sur, j'ai emmené mes parents à Saint-Stanislas et Saint-Tite, villages incontournables de mon premier pèlerinage au Québec l'année passée. Ceux qui connaissent les filles de Caleb comprendront, pour les autre, sachez que se sont de très jolis village plus « typiques » qui valent vraiment la peine d'être visités!


Arcade fire - The suburbs


Et en bonus, ma réaction "à chaud" lors de la balade autour du Lac à La Perchaude:


dimanche 26 septembre 2010

Juste pour rire

Le festival Juste Pour Rire s'est donc tenu en juillet à Montréal. Un tas d'activités étaient organisées. Comme je suis un peu une famille à moi toute seule (sur le même principe que Renaud et sa bande de jeunes), j'ai pu apprécier des spectacles pour (et par des) enfants, des grimages, des clowns, des spectacles musicaux, une sorte de studio à blague, des spectacles d'humoristes (je suis allée avec Marie voir Francs Dubosc), et un tas d'autres choses à faire et voir. C'était drôle de vivre ça "en vrai", avec le petit bonhomme vert, mascotte de Juste pour rire, et qui m'agace au plus au point quand sur TF1 il crie "OH NOOON c'est fiiiniiii".
Encore un bon moment à Montréal, même si ça a marqué mon retour éclair et douloureux en Belgique.
Mais c'était pour mieux revenir....

La Mano Negra-On telefon

vendredi 17 septembre 2010

La parade des jumeaux






Il est vrai qu'au premier abord, cet évènement m'a laissé sceptique. Ce n'est pas vraiment dans notre culture de faire défiler des jumeaux, et si il existe des rassemblement de ce genre chez nous, on en parle pas des masses. Bref, lors du festival Juste Pour Rire de Montréal, un après-midi est dédié aux jumeaux et triplés du monde entier. Un défilé, ou chacun est vêtu comme son semblable, en musique, et plein de bonne humeur dans l'air. Des plus jeunes aux plus vieux, ils ont défilé, faisant des signes et quelques pas de dance. Le côté curiosité à vite été effacé par le côté magique de la chose. Des jumeaux, fiers d'avoir une copie conforme, et qui étaient la pour s'amuser avant tout!
Bref, aussi étonnant que ça puisse nous paraître, c'était un bon moment du festival, et vu la foule qui c'était déplacée, on peut dire que le succès était au rendez-vous!

21 juillet

Une petite note rétroactive pour vous faire partager mon 21 juillet d'expatriée. On s'est retrouvé entre belges avec Aurélie, Greg, Marie et Léna pour déguster de bonnes frites (presque) belge chez Frite Alors! Il y avait pour l'occasion une "réunion" de belges venus fêter la fête nationale entre concitoyens. L'ambiance était sympa, même si on était pas attablé avec le groupe. J'ai pu discuter avec une famille fraîchement arrivée de Mons. Sympa de retrouver un peu l'accent bien de chez nous :)





Les plus téméraires ont tentés de chanter notre hymne nationale mais force était de constater que bien peu de belges étaient capables de suivre! C'est avec une grande fierté que j'ai mis à profit le merveilleux apprentissage de la brabançonne qu'ont pu m'offrir mes années de primaire et d'hommage au monument aux morts!

AUX ARMES CITOYENS!!!
;)

mardi 7 septembre 2010

Encore des choses à dire!

Non non non je n'ai pas abandonné mon blog! Je n'ai pas non plus fais le tour de tout ce qu'il y a à découvrir à Montréal! J'ai juste eu un mois d'aout chargé, avec un passage par la Belgique et la visite des parents.
Pendant ce temps la j'ai quand même vu des choses magnifiques que je ne me manquerai pas de vous faire partager. Il va juste falloir encore un tout petit peu de patience...

lundi 9 août 2010

Les pieds dans l'eau

Quand il fait très chaud, toutes les façons de se rafraichir sont les bienvenues. Léna opte pour tremper ses pieds dans l'eau! On ne peut que lui donner raison à la petite poulette...

Blur- Young & Lovely

Un an de plus!

Avec pas mal de retard, voici un petit diaporama des 18 et 19 juillet. Pour fêter mes 29 ans, et oublier que j'étais loin des amis et de la famille, j'avais opté pour un pic-nic dans mon parc chéri, Westmount park! Avec Marie, Léna, Gregory et Christine, on a fait péter la Hoegaerden, la baguette et le fromage! Miam miam!
Le 19, avec Marie, on est allées déguster des soooo delicious gâteaux au Saint-Viateur. C'était un bon jour de mon anniversaire et j'ai même eu un super colis de Sara et Tchétché plein de cadeaux!
Donc, même loin, j'ai été bien gâtée par mes amis et mes parents! Lucky me!!

Bénabar- Bon anniversaire

dimanche 11 juillet 2010

Les feux Loto Québec

Hier soir, Marie et moi sommes allées jusqu'au métro papineau rejoindre Grégory et ses amis pour admirer le feu d'artifice du jour. Pendant l'été, chaque samedi à lieu à La Ronde un feu d'artifice dans le cadre du concours organisé par l'international des feux loto québec. Et cette semaine attention mesdames et messieurs c'était une spéciale Céline Dion! Pour fêter ses 30 ans de carrière. C'est donc avec les plus belles chansons de Céline en bruit de fond, que nous avons pu assister à ce spectacle. Un feu d'artifice, c'est beau. On a envie de prendre des photos. Et quand on regarde les photos, on se demande pourquoi on a prit autant de photos...

Donc, je me suis contentée de filmer le final, avec les gens autour de nous qui faisaient des Oohhhhh et des Aaahhhhh.

Voici donc la dernière minute de ce beau moment dans le ciel de Montréal. Vous pouvez voir au début de la vidéo la foule sur le pont Jacques Cartier, fermé pour l'occasion.

samedi 10 juillet 2010

Alerte canicule

Tout comme certaines parties d'Europe, dont ma petite Belgique, le Québec a vécu cette semaine une alerte canicule. On a même dépassé un record de température datant de 1944. Je suis curieuse, mais je me serais bien passée de ça par contre!
Depuis dimanche, le thermomètre n'est jamais descendu sous la barre des 26 degrés (la nuit bien sur, puisque le jour il en était à 39 à l'ombre sur notre patio, avec des pics au dessus de 40). C'est très difficile à supporter, d'autant plus avec l'humidité accablante de l'air. Ici, on parle d'index humidex.

En gros, c'est un calcul qui combine la température et l'humidité de l'air et qui donne la température ressentie.

Ces derniers jours l'indice humidex se situait entre 40 et 45.

L'indice humidex est un nombre sans dimension, mais il utilise des valeurs qui ressemblent à une température en °C. C'est pourquoi il est souvent faussement considéré comme une température humide équivalente. D'après Environnement Canada, un indice humidex d'au moins 40 cause "beaucoup d'inconfort", au-dessus de 45 il y a "danger", et au-dessus de 54, un coup de chaleur est imminent. Un avertissement de chaleur accablante sera émis quand l'humidex est prévu à 40 ou plus.

C'est donc pendue aux prévisions météo que j'ai passé cette semaine...
Voilà un compte rendu de la journée de mercredi:


Et enfin, hier, il est arrivé! L'orage tant attendu! C'était assez impressionnant mais pas mal rafraichissant.


Marie et moi avons même fait 15 minutes de marche sous cette pluie dense! Notre idée de départ étant d'aller à la piscine, le résultat était relativement semblable...on était trempée.

Donc depuis hier on essaie de rafraichir un peu les chambres en aérant un maximum mais même si cette premiere vague de chaleur est passée, il fait toujours très chaud. On annonce un retour de canicule jeudi prochain...Pfffffffiioouuu.


vendredi 2 juillet 2010

Le vieux-port

Un après-midi de la semaine passée, j'avais envie de m'aventurer dans le vieux Montréal. Depuis mon arrivée ici c'est le coin que j'ai le moins visité. Pourtant ma balade sur le vieux-port a été fort agréable. Une très légère brise venant du Saint-Laurent, des familles en vélo, en roller, et même en kwistax! Des animations, des bateaux et surtout de l'eau!! Ben oui autant j'aime moyen être dans l'eau (en fait si j'aime mais c'est plus complexe que ça...), autant j'adore être près de l'eau! Même à Havré, j'étais ravie d'être près du canal ou je pouvais voir des pêcheurs... alors ici évidement, c'est le pied! De l'eau y en a partout!!

Sur les photos vous allez pouvoir voir aussi la place Jacques Cartier ou il y a souvent des animations en tous genre. Bref, un coin fort sympathique le vieux Montréal!



Blur (Blur) - You're so great

mercredi 30 juin 2010

Piknic electronik

L'épisode du doigt à donc eu lieu dimanche dernier au parc Jean Drapeau, ou je me trouvais pour un piknic electronik avec Grégory.

Dans un premier temps on s'est posé près d'un point d'eau pour déguster notre sandwich Subway et apprécier une bonne bouteille de vin.

Puis on s'est baladé sur l'île ou on a eu la chance de croiser des marmottes. La vue sur Montréal est vraiment belle et malgré la musique électro en bruit de fond, c'est un vrai moment de détente. Des familles font des bbq à quelques mètres seulement de fêtards qui se déhanchent au son des DJ's!

Ce dimanche à 19h30 il y avait Green Velvet! Il m'a réconcilié avec l'electro que j'ai délaissé il y a quelques années déjà... Quel plaisir de se lâcher sous le soleil de Montréal!


Le concept des piknics s'est exporté jusque Bruxelles mais a vu le jour en 2003 ici même.

Découverte en vidéo, d'abord au son d'un morceau électro tant aimé dans ma jeunesse (j'ai presque 30 ans alors j'parle de ma jeunesse si j'veux!). Et ensuite le live de Green Velvet avec le chaud bouillant Lalalaland. Et sorry si l'image bouge pas mal mais essayez un peu vous de danser et filmer en même temps!

Enjoy!

Tok Tok Vs Soffy O - Missy queen's gonna die




Et juste pour le bonus, voici des un tout petit peu moins jeunes fêtards, qui s'éclataient eux aussi (c'est sur c'est moins visible) au rythme d'une musique un tout petit peu moins rythmée...


Aie mon doigt!!

Dimanche, alors que j'étais assise tranquillement dans l'herbe du parc Jean Drapeau, au bord de l'eau (un lac? un étang? une mare?), je vois un IVNI (insecte volant non identifié) se poser sur mon annulaire et d'un geste rapide je le chasse. Sauf que ce ***************** d'insecte a eu le temps de me piquer. La douleur ressemblait à une piqure de guêpe. Vive et rapide! J'ai été fort courageuse (le seul témoin de la scène pourra témoigner) et brave. Sauf que les minutes passant, mon doigt gonflait de plus en plus et brûlait de plus en plus...
30 minutes plus tard je me suis rendue à la croix rouge pour éventuellement avoir quelque chose à mettre dessus. Ils ont été étonné de la taille de mon doigt pour une simple piqure de bibite et m'ont donc annoncé que c'était une réaction allergique. Youpie j'ai envie de dire...après les oeufs...les insectes! Oui mais lesquels? Le mystère restera probablement entier jusque mon retour en Belgique.

J'ai donc une droit à un sachet de glaçon et une lavette pour dégonfler l'œdème.



C'est pas très impressionnant la comme ça mais à vivre en vrai ça l'était!! Oui oui oui


Le doigt dromadaire!



Une fois les émotions dissipées, j'ai pu aller m'éclater on the dance floor!


mardi 29 juin 2010

Francofolies de Montréal

Les Francofolies de Montréal se sont tenues du 11 au 19 juin dans le centre ville. Au delà du fait que c'est pas mal agréable de se balader au milieu de la foule, avec toute ses activités organisées par ci par la, j'ai vraiment aimé l'ambiance et ça m'a rappelé les Franco de Spa (un peu logique en même temps). L'avantage de Spa (à mon avis) est le village francofou (mais devenu payant il me semble) ou se mélange concert, activité et stand en tous genre.

Mais soit, la on est à Montréal, et dés la sortie de la station de métro Place des Arts, on est au coeur des festivités!

Je ne voulais absolument pas manquer Thomas Fersen qui a été sans hésiter un des meilleurs concerts que j'ai pu voir (bon ça va je dis ça après chaque bon concert que je vois mais voila quoi...).


Et donc amis belges, je vous le conseille fortement lorsqu'il sera de passage aux francos de Spa dans quelques jours.


J'ai pu voir aussi La Grande Sophie. J'ai moyennement aimé...ni ses textes ni ses vocalises (totalement inutiles de mon point de vue) ne m'ont convaincus. Par contre, pendant son concert, j'ai pu croiser Jacques Higelin qui m'a presque marché sur le pied (ouai je sais lucky me).


Par contre j'ai raté Coeur de Pirate (pour cause de pluie torrentielle) et la Compagnie Créole (pour cause de migraine intense).

Et tout en me baladant j'ai eu l'occasion d'entendre de chouettes groupes! Bref une semaine fort sympathique dans ma nouvelle ville d'adoption!

Je vous laisse voir ça en image et sur une chanson live de Thomas Fersen of course. C'est fou comme je me retrouve dans ses paroles.... ;)


Thomas Fersen-Deux pieds


C'EST LA CHANCE QUI M'SOURIT hurla la chauve-souris!

Et si vous en voulez d'autres, c'est par ici:

Pièce montée des grands jours

Le chat botté

Monsieur



lundi 14 juin 2010

Enfin, les tam-tams du Mont-Royal!

Ce dimanche petit pic-nic au Mont-Royal. Depuis que je suis arrivée, j'ai tellement entendu parler de cette ambiance particulière et je n'avais pas encore pu m'y rendre...C'est chose faite!

Soleil, baguette, fromage, vin, combat médiéval et tam-tams au programme! Et même une rencontre d'une connaissance bruxelloise! Le monde est vraiment petit! Quel genre de hasard fait se croiser des gens en plein milieu d'une foule, à des kilomètres de chez eux. Je trouve ça vraiment fun!

J'ai donc pu, avec les explications de Grégory, découvrir un champ de bataille médiéval ou se réunissent chaque dimanche des "passionnés de l'épée". Après une petite recherche, j'ai finalement trouvé le site des guerriers de la montagne, qui apparemment sont à l'origine de ce rassemblement depuis une dizaine d'année.

Plus loin, le traditionnel rassemblement des joueurs de tam-tams. Super ambiance! Et chacun peut participer. C'est hyper convivial et la encore on croise des jeunes et des moins jeunes.

Voici donc trois petites vidéos de cet après-midi sous le soleil de Montréal!

Seu Jorge - Convite para vida


dimanche 13 juin 2010

Nuit blanche sur tableau noir

Du 10 au 13 juin s'est tenue une braderie avenue Mont-Royal, dans le cadre de "Nuit blanche sur tableau noir".

Chouette balade surtout que le soleil était de la partie, alors que de la pluie était annoncée!






Et juste devant l'entrée du métro, il y avait une animation avec des hulahoops. Marrant de voir ce monde se déhancher! Des enfants, des vieux, des jeunes, ils avaient tous l'air de s'éclater et c'était vraiment drôle de voir comment certains s'appliquaient. J'ai évité de faire une démonstration de peur de faire des jaloux ;)

Encore une chouette aprèm à Montréal!







Beatles (Please please me)- Twist and shout

samedi 12 juin 2010

Ici aussi...

Je souris toujours un peu lorsque je lis un article ou l'autre dans le Métro qui traite des problèmes que peut poser la cohabitation de l'anglais et du français au Canada. Est-ce que ça ne me rappelle pas quelque chose...

Je n'ai pas encore eu de problème par rapport au langage utilisé depuis que je suis à Montréal. Il y a évidemment un paramètre important à prendre en compte: je pratique l'anglais!
Je n'ai croisé que de très rares personnes qui ne parlaient pas correctement le français, mais je vis dans un quartier anglophone et on m'assure qu'ailleurs dans Montréal, tout le monde parle français sans problème. En gros, ici , c'est comme pour Bruxelles, mieux vaut être bilingue! Mais je connais du monde qui ne parle pas du tout anglais! Le Québec reste avant tout une province francophone. La seule province officiellement bilingue au Canada étant le Nouveau-Brunswick.

Le "racisme" linguistique est toute fois moins flagrant ici qu'en Belgique mais il existe bel et bien! (je ne dis pas ça au terme d'une étude poussée alors il est possible que je me trompe, si si c'est déjà arrivé...une fois il me semble)


Cliquez sur l'image pour agrandir



Si le sujet vos intéresse (genre si vous êtes pas lassé de cette guerre ridicule qui va surement encore connaitre des rebondissement après les élections de demain) voici le pendant québécois des problèmes de langue que rencontre notre toute petite Belgique:







Ce que par contre je trouve un peu étrange, par rapport à Bruxelles qui est également bilingue, c'est qu'ici, au cinéma, vous n'aurez le choix qu'entre la version originale ou la version doublée. Il n'existe pas de vost! Sauf de rares exception ou le film n'est ni en français, ni en anglais (et encore, on trouve ces versions la dans genre 2 cinémas de Montréal).

Encore une fois, déception!



Arcade Fire live en banlieue!

Certain ne voient pas du tout l'intérêt de Twitter. A quoi ça sert d'avoir les infos en temps réel... On finira quand même par le savoir qu'il y a eu un tremblement de terre quelque part dans le monde ou que M.J est mort!

Mais quand il s'agit d'un concert surprise d'Arcade Fire qui à lieu à quelques stations de métro de la ou je me trouve, la, je suis désolée, mais plus question de débattre! Thanks a lot Twitter!

C'est donc la joie dans le coeur que Adeline et moi nous sommes mises en route vers le terminus de la ligne jaune (université de Sherbrooke), direction place Longueuil, ou avait été installée une petite scène. On y croyait presque pas et finalement, à 20h tapante, ils étaient la!

Sorry pour la vidéo un peu foireuse mais le montage a buggé, et les gens en zoom c'est juste parce que j'ai eu la flemme de m'avancer un peu...


Arcade Fire (Neon Bible) - Keep the car running / No cars go

Je me suis sentie comme à la maison (à Dour quoi) et je me disais la chance que j'ai d'être ici et maintenant (et surement pour encore un loooong moment).

Un bilan dans la presse de cette soirée improvisée et fort sympathique ici.

jeudi 10 juin 2010

My rainbow cake

Les photos ne lui rendent pas hommage! Mais comme il est beau mon gâteau-arc-en-ciel!Bon, n'allez pas imaginer que je suis devenue une cuisinière chevronnée, il ne s'agit que d'un mélange tout fait, auquel j'ai rajouté quelques oeufs. Le glaçage est également du tout fait, acheté en pot, et j'ai saupoudré le tout de petit grain de sucre colorés. Sooo american!
Malheureusement mon intolérance/allergie/ou que sais-je, aux oeufs m'a rappelé après la première dégustation que je ferais mieux d'éviter cet aliment, même cuit! Déception of course!! Mais ma coloc peut en profiter sans soucis! C'est déjà ça...



Et toujours dans un registre culinaire, j'ai cuisiné cette semaine du tofu sauté au légumes et c'est carrément pas mauvais! Je vais peut-être devenir un cordon bleu, qui sait...

samedi 5 juin 2010

Allons bruncher!

Aujourd'hui, je suis allée prendre un brunch avec Aurélie sur le plateau du Mont-Royal (pour citer son nom en entier, sinon ici on dit juste le Plateau). Elle m'a fait découvrir La Grand-mère poule, un sympathique resto ou on peut déguster pas mal de fruits frais, pancakes et bien sur oeufs et omelettes! Aaaah si je pouvais manger des oeufs :(

Le décors est agréable avec des paniers au plafond et une ambiance familiale. Je recommande!!




Architecture

En vidéo, ma déclaration d'amour aux façades de maisons de Montréal!


Jacques Brel - La valse à mille temps

mardi 1 juin 2010

Lui et moi...



On s'est rencontré pas loin du biodôme...dès que je l'ai vu j'ai su, dès que je l'ai essayé, j'étais convaincue qu'on vivrait des grandes choses lui et moi!



Pimp my bike!! Une merveilleuse sonnette fushia parce que quand même, je suis une fille...




Sos Vélo, qui est une usine à but non lucratif, travaille sur base de dons de vieux vélos, qui sont entièrement remis à neuf. Le service est extra! Pour mon cas, on a vérifié les vitesses, les freins, la taille, et surtout que je me sentais à l'aise sur le vélo choisis, au moins 4 fois! Le vendeur très à l'écoute de mes demandes, et le personnel d'atelier très efficace! Bref je ne saurais que recommander l'endroit!!




Et nous voilà maintenant, Jack (oui c'est son nom!) et moi, sur les routes à vivre de folles aventures, les cheveux et le guidon au vent, réunis dans l'effort des côtes!
(J'ai un peu réalisé hier que dans Westmount il y a "mount"...aie mes mollets!)

Pour le fun, voici une vidéo de notre première vraie virée, avec comme fond musical, une chanson qui s'est imposée pour mettre en valeur les images...


Queen (Jazz) - Bicycle race

lundi 31 mai 2010

El biète a une pensée pour moi...


Thank you Dad!

Parc Émilie-Gamelin


A la sortie du métro Berri-Uqam, une partie d'échec géant.

dimanche 30 mai 2010

C'est l'Doudou!

En ce dimanche 30 mai, certains fêtaient la vistoire de Saint-George à Mons (ou se lamentaient de la défaite du dragon, c'est selon!), et d'autres profitaient de la journée des musées à Montréal! 24 musées ouvraient leur porte au public!
J'avais opté pour le Biodôme mais vu l'attente de plus d'une heure en plein soleil, j'ai renoncé après 10 minutes de file...
Je n'ai ni profité des musées gratuits, ni participé au Doudou mais...










J'ai fais honneur à mon folklore!










J'ai porté tout l'aprem mon t-shirt du Doudou avec Saint-George et son cheval devant, et une belle fresque colorée dans le dos! Par la pensées au moins j'étais avec vous amis Montois!

Et pour ceux qui ne connaissent pas le "combat dit Lumeçon" (ben si il y en a!) voici une petite vidéo du combat 2009:

Mes amis du parc Westmount


Ca m'amuse d'en croiser un peu partout, d'en voir traverser la rue... Mais d'après cet article, pour certains jardiniers c'est moins drôle...




Rencontre à Angrignon

De passage par le parc Angrignon, j'ai eu la chance de croiser une famille bernache...
Mis à part ce joli moment j'ai été assez déçue de ma seconde visite du parc.... Désert (en fin d'après-midi) et pas super propre (les poubelles débordaient et avec cette chaleur, c'était bof bof).