dimanche 23 mai 2010

Déjà un mois...

Ce matin, à peine les yeux ouverts, j'ai découvert le contenu de ma dernière enveloppe, préparée par ma poulette Sum! Une jolie carte avec un chat...et une petite phrase "tu me manques". Au dos, des mots de mes amis...aaaah déjà un mois loin de vous les gars!



Ce premier anniversaire de mon départ m'invite à un petit bilan...

Lors de ma première semaine, j'étais encore un peu en transit, car le déménagement était proche. Donc mes valises sont restées fermées, dans un coin de l'appart. Du coup je n'ai pas totalement réalisé que ce n'était pas des vacances mais bien un nouveau départ.

Le 1er mai on a pu (Marie, Léna, Adeline et moi) investir notre nouveau "chez nous" dans le quartier Notre-dame-de grâce. Pour moi ça a été le vrai départ de cette aventure! Remplir les armoires, agencer tout mon bazar, et prendre enfin mes marques.
Cette première vraie semaine a été un peu plus difficile, avec pas mal d'anxiété et de questions...est-ce que j'ai fais une connerie? Est-ce que je serais mieux en Belgique, avec un environnement connu et donc rassurant? Mais j'étais préparée a ces sentiments de doute, et a aucun moment je ne me suis dit que se serait plus facile de rentrer! Même quand j'ai le coeur lourd et que vous me manquez, je ne doute pas une seconde que ma place, aujourd'hui, est ici!

Plus les jours passent, moins je me sens touriste et plus je me sens immigrée. J'ai un numéro d'assurance nationale, un compte en banque, un numéro de téléphone qui commence par 514 (préfixe de l'île de Montréal), je connais de plus en plus les lignes de métro et même certaines de bus, j'ai le réflexe d'ajouter les 15% de taxe et je fais la file pour monter dans le bus!

Bref, mon intégration se passe à merveille!

En plus de cela, il y a chaque jour un nouvel émerveillement sur ce qui m'entoure. La nature, les écureuils qui passent sur le toit de notre patio, la facilité dans les démarches, la gentillesse des gens,... Au milieu de cette grande ville, j'ai trouvé un havre de paix!

Bien sur j'ai eu du mal pour certaine choses, dues à mon anxiété exacerbée... le métro ça n'a pas été évident tout de suite... mais j'ai lutté contre moi-même et maintenant ça devient une routine de m'engouffrer dans ce train souterrain qui file à pleine vitesse...dans le noir...rempli d'inconnus... ;)

Il va être nécessaire (oui j'ai arrêté d'utiliser les mots devoir, jamais et toujours) que je trouve un travail pour garder un niveau de vie correct. Surtout que pour moi, un niveau de vie correct veut dire pouvoir faire du shopping et manger chaque jour des donught du Tim Horton accompagné d'un café de chez Starbuck ;)

Je suis assez confiante niveau job, car plusieurs possibilités s'offrent à moi: garder des enfants de jour ou en soirée, donner des cours particuliers de français, travailler en CPE (les crèches de chez nous, car ici crèche veut dire orphelinat) ou même trouver une famille pour être "nanny".
J'ai le sentiment qu'ici, tout est possible...
pourvu que ça dure!

Alors, ce mois écoulé m'a permis de me retrouver un peu... c'est un peu moi aussi que je suis venue chercher au Québec..., de réaliser que je suis capable! De tout! Il suffit de le vouloir!

Alors à ceux qui me lisent et qui désirent réaliser quelque chose, un seul conseil, faites le! Oui ça fait peur, oui il y a des difficultés, mais comme on dit "à coeur vaillant rien d'impossible!".

Maintenant, un de mes objectifs est de faire de nouvelles rencontres, bien que j'aime assez cette solitude qui finalement n'est rien d'autre que de la liberté!

A ma famille, à mes amis, je finirai en disant, que je vous aime fort! Que si je suis ici aujourd'hui c'est grâce à vous tous, et surtout merci de croire en moi!

Je vous attend impatiemment pour vous faire découvrir mon nouveau chez moi, ma ville, mon monde, Montréal!

Love

3 commentaires:

Anonyme a dit…

ho que je reconnais bien la Miss Sarah dans cet emblématique témoignage ..tout est dit... en tous les cas la progression au cœur de Montréal s'annonce des plus prometteuses !!!!!!!!!!!!!!!!!!

jen

Sarache a dit…

Ouiii!!!

Merci pour les commentaires!! Ca fait plaisir et mon blog se sent plus vivant!!

Gros bisous à vous

Aude a dit…

J'suis contente de voir que tu te sens bien dans ton pays loin la-bas! T'as eu des couilles de faire ça, c'est classe!

J'espère que tu vas trouver un chouette job et que tu vas rencontrer un bel homme :)

J'te love!

Aude