lundi 31 mai 2010

El biète a une pensée pour moi...


Thank you Dad!

Parc Émilie-Gamelin


A la sortie du métro Berri-Uqam, une partie d'échec géant.

dimanche 30 mai 2010

C'est l'Doudou!

En ce dimanche 30 mai, certains fêtaient la vistoire de Saint-George à Mons (ou se lamentaient de la défaite du dragon, c'est selon!), et d'autres profitaient de la journée des musées à Montréal! 24 musées ouvraient leur porte au public!
J'avais opté pour le Biodôme mais vu l'attente de plus d'une heure en plein soleil, j'ai renoncé après 10 minutes de file...
Je n'ai ni profité des musées gratuits, ni participé au Doudou mais...










J'ai fais honneur à mon folklore!










J'ai porté tout l'aprem mon t-shirt du Doudou avec Saint-George et son cheval devant, et une belle fresque colorée dans le dos! Par la pensées au moins j'étais avec vous amis Montois!

Et pour ceux qui ne connaissent pas le "combat dit Lumeçon" (ben si il y en a!) voici une petite vidéo du combat 2009:

Mes amis du parc Westmount


Ca m'amuse d'en croiser un peu partout, d'en voir traverser la rue... Mais d'après cet article, pour certains jardiniers c'est moins drôle...




Rencontre à Angrignon

De passage par le parc Angrignon, j'ai eu la chance de croiser une famille bernache...
Mis à part ce joli moment j'ai été assez déçue de ma seconde visite du parc.... Désert (en fin d'après-midi) et pas super propre (les poubelles débordaient et avec cette chaleur, c'était bof bof).





mercredi 26 mai 2010

Canicule

Il fait trèèèèès chaud cette semaine au Québec! Record des températures pour un mois de mai depuis 1950...youhou...
Alors, pour se rafraîchir un peu, chacun cherche un coin d'ombre ou un point d'eau dans les parcs...
Ou dans les centres commerciaux, mais c'est plus risqué si comme moi une est une killeuse-de-compte-en-banque-addict-au-shopping!
Hier j'avais opté pour le parc (ce qui vous laisse deviner ce que j'ai fais aujourd'hui)...

Smoke City - Underwater love

mardi 25 mai 2010

Parc Jean Drapeau

Aujourd'hui (lundi) je me suis décidée, go to Jean Drapeau! Métro orange direction Berri-Uqam, puis ligne jaune vers l'université de Sherbrooke et arrêt à la station Jean Drapeau! Avec un peu l'espoir de croiser des marmottes!

J'avais pensé à tout! De quoi lire, de quoi boire, de quoi manger, des mouchoirs, une couverture, produit solaire, pommade pour piqûre d'insecte, musique dans les oreilles et appareil photo! Sauf qu'à peine sortie du métro, je dégaine mon appareil et la, c'est le drame!
"Pas de carte mémoire insérée dans l'appareil "
J'avais donc pensé à presque tout...

Evidemment j'étais déception de ne pas pouvoir faire mon traditionnel reportage photo dans cet endroit que je découvrais...mais heureusement, dans toute situation critique, il existe un objet qui vous rend l'espoir...l'Iphone! (D'ailleurs pour le nom, Steve Jobs à longuement hésité entre Iphone et Ipanacée)
C'est donc avec mon petit téléphone que j'ai pris quelques photos du parc mais j'y retournerai très vite car j'ai beaucoup aimé l'endroit, et puis soyons honnête les photos de l'Iphone c'est pas ce qui a de mieux (mais c'est déjà très bien!).

Je me suis donc un peu baladée dans le parc, j'ai marché jusque La Ronde, puis j'ai repris un bus jusqu'au métro. De la, je me suis dénichée un petit coin de paradis, au bord du lac Des Cygnes, ou coule une mini chute d'eau. J'y suis restée un loooong moment à lire et savourer la nature.

Ensuite, je me suis enfin décidée, j'ai loué mon premier Bixi! Je suis donc partie découvrir l'île-Notre-Dame, avec l'intention de trouver le casino...au lieu de ça, je me suis égarée sur le circuit de F1 Gilles Villeneuve...C'était long ma parole! J'ai du faire le tour de l'île sur mon vélo loué, et je me faisais doubler par des cyclistes chevronnés qui parfois, me lançait un petit sourire, dans lequel il m'a semblé voir un peu de pitié... Je devais être écarlate sous le soleil avec mon vélo à 3 vitesses!
Mais c'était chouette!
J'ai donc roulé facilement une heure à chercher la sortie (on ne rit pas!), en passant par le bassin olympique.
C'est évidemment dans la joie que j'ai remis le vélo sur sa borne, et que j'ai repris le métro direction la maison... et la j'ai du me taper 9 stations de métro debout!

Pffff quelle journée!

Et j'ai même pas vu de marmottes!

Peter Bjorn and John (Writer's block) - Chills

lundi 24 mai 2010

Le parc Westmount

Avec ce beau soleil, et étant dimanche, que faire d'autre que d'aller flâner dans un parc. A moins de 15 minutes de chez moi se trouve le parc Westmount. Je l'avais déjà visité par hasard lors de mes premières expéditions, et je l'avais trouvé si beau que je tenais absolument à y retourner!
J'y ai croisé des mariés en pleine séance photo (AH ça c'est autre chose que le parc de Jemappes!!).
Pensant avoir trouvé l'endroit idéal (mi-ombre mi-soleil), je me suis installée avec ma toute nouvelle couverture couleur nature verdoyante. Sauf que à peine quelques secondes après m'être posée, j'ai eu la visite du papa mille pattes! Bon, ok, on cohabite avec la nature, je le pousse un peu et reprend ma place.
Sauf que en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, voici la maman mille patte qui se pointe sur ma couverture!! Alors la je dis non!

Heureusement pour moi, the perfect spot s'est libéré quelques minutes plus tard, juste sous les arbres, en légère pente, dos au soleil, parfait pour m'allonger et sortir mon bouquin en anglais (qui me fait me sentir intello même si ici, ça passe totalement inaperçu puisque comme à Bruxelles (hum-hum), tout le monde est bilingue!).

Alors voici un petit diaporama fleuri et plein de soleil, avec, comme dernière photo, une décidasse à papa...j'espère que tu comprendras!

M et Céline B. (B.O du film Peau d'ange) - J'ai une pensée

Sortie en solitaire

Hier soir, veille de jours férié ici aussi (journée des patriotes), je suis allée me balader sur l'Avenue Monkland, avec comme but, d'abord de boire une bière bien fraiche, mais aussi de faire au moins une connaissance...
Je me suis donc arrêtée au Ye Olde Orchard , un resto/bar.
A côté de moi étaient assise deux jeunes femmes, avec qui j'ai pu discuter du quartier et qui m'ont gentiment mêlé à leur conversation. L'une d'elle m'a même donné son adresse e-mail, pour aller prochainement boire un verre et me faire découvrir des endroits sympas ou sortir!

J'ai dégusté une bière "cheval blanc", qui comme son nom l'indique, est une bière blanche. Comme je ne mangeais pas, le serveur m'a apporté malgré tout une assiette de pâtes car apparemment, ils n'ont pas de licence de bar mais bien de resto. Pour éviter les amendes, ils "offrent" une petite assiette à 1 dollars aux clients qui, comme moi, ne sont la que pour picoler!



Ayant raté le bus de 22h58, je suis rentrée à pied (comme j'étais venue d'ailleurs). Bon ok c'est que à 5 minutes de chez moi, mais avec la chaleur et les kilomètres accumulés dans mes mollets, un petit trajet pénard en bus aurait été le bienvenu...

Ici, même en traversant un parc la nuit, même en croisant des groupes de jeunes, on se sent sécure (j'adapte mon vocabulaire à ma nouvelle ville!)... ça change un peu de la Belgique et des "hé mademoiselle!!".

dimanche 23 mai 2010

Déjà un mois...

Ce matin, à peine les yeux ouverts, j'ai découvert le contenu de ma dernière enveloppe, préparée par ma poulette Sum! Une jolie carte avec un chat...et une petite phrase "tu me manques". Au dos, des mots de mes amis...aaaah déjà un mois loin de vous les gars!



Ce premier anniversaire de mon départ m'invite à un petit bilan...

Lors de ma première semaine, j'étais encore un peu en transit, car le déménagement était proche. Donc mes valises sont restées fermées, dans un coin de l'appart. Du coup je n'ai pas totalement réalisé que ce n'était pas des vacances mais bien un nouveau départ.

Le 1er mai on a pu (Marie, Léna, Adeline et moi) investir notre nouveau "chez nous" dans le quartier Notre-dame-de grâce. Pour moi ça a été le vrai départ de cette aventure! Remplir les armoires, agencer tout mon bazar, et prendre enfin mes marques.
Cette première vraie semaine a été un peu plus difficile, avec pas mal d'anxiété et de questions...est-ce que j'ai fais une connerie? Est-ce que je serais mieux en Belgique, avec un environnement connu et donc rassurant? Mais j'étais préparée a ces sentiments de doute, et a aucun moment je ne me suis dit que se serait plus facile de rentrer! Même quand j'ai le coeur lourd et que vous me manquez, je ne doute pas une seconde que ma place, aujourd'hui, est ici!

Plus les jours passent, moins je me sens touriste et plus je me sens immigrée. J'ai un numéro d'assurance nationale, un compte en banque, un numéro de téléphone qui commence par 514 (préfixe de l'île de Montréal), je connais de plus en plus les lignes de métro et même certaines de bus, j'ai le réflexe d'ajouter les 15% de taxe et je fais la file pour monter dans le bus!

Bref, mon intégration se passe à merveille!

En plus de cela, il y a chaque jour un nouvel émerveillement sur ce qui m'entoure. La nature, les écureuils qui passent sur le toit de notre patio, la facilité dans les démarches, la gentillesse des gens,... Au milieu de cette grande ville, j'ai trouvé un havre de paix!

Bien sur j'ai eu du mal pour certaine choses, dues à mon anxiété exacerbée... le métro ça n'a pas été évident tout de suite... mais j'ai lutté contre moi-même et maintenant ça devient une routine de m'engouffrer dans ce train souterrain qui file à pleine vitesse...dans le noir...rempli d'inconnus... ;)

Il va être nécessaire (oui j'ai arrêté d'utiliser les mots devoir, jamais et toujours) que je trouve un travail pour garder un niveau de vie correct. Surtout que pour moi, un niveau de vie correct veut dire pouvoir faire du shopping et manger chaque jour des donught du Tim Horton accompagné d'un café de chez Starbuck ;)

Je suis assez confiante niveau job, car plusieurs possibilités s'offrent à moi: garder des enfants de jour ou en soirée, donner des cours particuliers de français, travailler en CPE (les crèches de chez nous, car ici crèche veut dire orphelinat) ou même trouver une famille pour être "nanny".
J'ai le sentiment qu'ici, tout est possible...
pourvu que ça dure!

Alors, ce mois écoulé m'a permis de me retrouver un peu... c'est un peu moi aussi que je suis venue chercher au Québec..., de réaliser que je suis capable! De tout! Il suffit de le vouloir!

Alors à ceux qui me lisent et qui désirent réaliser quelque chose, un seul conseil, faites le! Oui ça fait peur, oui il y a des difficultés, mais comme on dit "à coeur vaillant rien d'impossible!".

Maintenant, un de mes objectifs est de faire de nouvelles rencontres, bien que j'aime assez cette solitude qui finalement n'est rien d'autre que de la liberté!

A ma famille, à mes amis, je finirai en disant, que je vous aime fort! Que si je suis ici aujourd'hui c'est grâce à vous tous, et surtout merci de croire en moi!

Je vous attend impatiemment pour vous faire découvrir mon nouveau chez moi, ma ville, mon monde, Montréal!

Love

Droit Devant

La chanson des Cowboys Fringants qui explique le titre de ce blog

samedi 22 mai 2010

Le témoignage de nos visiteurs Toulousains

Sorry les amis, j'ai pas été capable de couper, tout était tellement bien dit! ;)

L'Oratoire Saint-Joseph

Après le Mont-Royal côté lac aux castors, nous n'en avions toujours pas assez de marcher (...) et donc, du métro Peel on s'est rendu station Côte-des-Neiges (après un arrêt impromptu à l'université de Montréal), pour gravir les 283 marches de l'oratoire Saint-Joseph. J'étais déjà passée devant lors de ma visite à CDN mais ce jour la, la météo n'était franchement pas favorable à l'escalade.
C'est donc sous un soleil radieux de fin de journée que nous sommes montés tout en haut afin d'admirer une fois de plus une vue imprenable sur Montréal...

A noter qu'il y à 99 marches en bois réservées à la prières et qui servent aux pèlerins pour monter à genoux...mmmm...la prochaine fois peut-être...


Gorillaz (Plastic Beach) On melancholy hill

Un après-midi au Mont-Royal

Sur un mur, près de la station de métro Mont-Royal


Vendredi, nous sommes partis en expédition sur le Mont-Royal. On s'est un peu plantés dans les arrêts de bus, mais l'un dans l'autre, on a géré!

Dans le diaporama qui suit, vous allez voir un Oréo glacé géant, que dire à part miam miam! Le lac aux castors, par ou nous avons commencé la balade, quelques clichés de ma collection "homme torse nu", le belvédère, avec la petite vidéo bonus qui suit. Il faut bien se dire qu'aucune photo ou vidéo ne peut remplacer la sensation de se trouver sur les hauteurs de Montréal, et de voir cette ville d'étendre jusqu'au Saint-Laurent (oui oui Papa, c'est bien le Saint-Laurent!) Et surtout toute cette nature!
Un peu plus loin nous avons pu "admirer" la croix du Mont-Royal. Oui c'est haut, oui c'est impressionnant, mais ce n'est pas ce que je retiendrai de l'endroit...

Ensuite, on est redescendu vers la station de métro Peel, en empruntant des escaliers, ou nous avons croisé des joggers fous. Fous parce qu'ils montaient, descendaient, remontaient, redescendaient,...

Je vous laisse admirer ça, en musique bien sur!



Blur ( Think Tank) - Sweet song
Vue du belvédère


Jeudi soir au Dieseonze


Un moment sympathique dans le bar de jazz le Dieseonze sur la rue Saint-Denis.







Des popcorn au caramel salé et arachide! Miam!



"Un peu parti un peu naze
Je descends dans la boite de jazz
Histoire d'oublier un peu
Le cours de ma vie..."


Go Habs Go!


Le complexe Desjardins





Un beau et grand centre commercial comme je les aime...

Un aperçu sur le site.
Je vais penser à me lancer dans la rédaction d'un guide des mall de Montréal, car c'est un peu ma passion. Même si ça s'approche de la torture quand je rentre dans un magasin, et que je dois faire appel à la force du jedi pour en ressortir sans rien acheter!

J'ai déjà visité le centre Eaton, Rockland, Plaza Côte-des-neiges,...


:)

mercredi 19 mai 2010

Frappuccino at Starbuck

Bière et compagnie

Un sympathique resto/bar, ou, comme son nom l'indique, il est possible de déguster toute une panoplie de bières importées. Pour les bières belges voyez ici.



Notre manneken pis national qui trône au milieu du bar


L'addition, et le pourboire à rajouter. De 15 à 20 % selon la qualité du service. Sur la note, il nous est gentiment expliqué que 3 x la T.P.S équivaut à 15%... Perso, toute aide au calcul pour les pourboires ou les taxes est bienvenue!



Et le bonus pour les parents, qui aiment particulièrement étudier les cartes des restos, voici un aperçu de la carte de la spécialité de la maison, les moules:

mardi 18 mai 2010

Bagels au Saint-Viateur, Avenue Monkland



Les meilleurs bagels de Montréal...au Saint-Viateur, je les sens venir les kilos...oui oui oui!


Le parc Angrignon





Le campus de l'université Concordia





Le métro...même pas peur!



Balade sous le soleil à Lachine

Dimanche la météo était toute propice à se balader dans la nature. La nature, oui mais nous sommes à Montréal... Pas de problème! 4 stations de métro et 15 minutes de bus plus tard, nous voilà à Lachine où se trouve un magnifique parc. Il y a même possibilité de faire du rafting dans les rapides.
L'après-midi a donc été parsemé de marche, de "papillons" (qui sont en fait d'horrible petits insectes volant non identifiés), d'observation de la nature, et d'à peine 15 minutes de pause assis dans l'herbe au soleil.
Bref un vrai moment de détente. Et soyez sur, futurs amis visiteurs, que je vous ferai découvrir cet endroit, qui n'est qu'un des nombreux grands parc de Montréal...

D'abord le trajet:



Ensuite la balade:




Beatles (Love) - Here comes the sun/The inner light


Et enfin, quelques vues, ou les bruits de la nature suffisent pour s'évader...


samedi 15 mai 2010

Côte-Des-Neiges

Hier, vendredi, je suis partie en balade direction Côte-Des-Neiges. J'étais à la recherche d'un centre commercial que je n'ai jamais trouvé...mais j'ai vu de jolies choses sur ma route...
CDN n'est pas très différent de Notre-Dame-de-Grâce, et d'ailleurs les deux quartiers sont groupés dans l'arrondissement CDN/NDG.
Par contre, une bonne heure de marche sépare les deux "centres". A l'aller la marche, au retour, le métro. Mes pieds n'étaient pas capables d'en supporter plus, car comme son nom ne l'indique pas, vers Côte-Des-Neiges, ça monte!
Voici donc un petit diaporama, sous un ciel malheureusement gris, ou vous pouvez voir l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal. C'est beau, mais c'est haut!



Dick Annegarn (Citoyen) - Il pleut

vendredi 14 mai 2010

Soyons civilisés!

La photo n'est pas de top top bonne qualité, car prise avec mon Iphone, mais c'est suffisant pour que pour vous compreniez le civisme naturel dont font preuve les québécois. Ici on fait la file pour prendre le bus. Quoi de plus naturel, premier arrivé, premier monté...chers amis européens, prenez-en de la graine, plutôt que de vous comporter en troupeaux qui jouent de l'épaule pour passer devant... On est pas moins bien assis quand on est poli!

Repas avec nos hôtes toulousains




Cette semaine à l'appart, ça bouge pas mal. Marie et Léna sont parties faire un coucou à la Belgique et Jennifer et Christophe, la soeur et le beau-frère d'Adeline, sont venus de Toulouse lui rendre visite.
J'aime assez cette impression de ne jamais être seule. C'est quand même sympa de jouer à friends!

Quelques vues du marché Atwater