samedi 12 juin 2010

Ici aussi...

Je souris toujours un peu lorsque je lis un article ou l'autre dans le Métro qui traite des problèmes que peut poser la cohabitation de l'anglais et du français au Canada. Est-ce que ça ne me rappelle pas quelque chose...

Je n'ai pas encore eu de problème par rapport au langage utilisé depuis que je suis à Montréal. Il y a évidemment un paramètre important à prendre en compte: je pratique l'anglais!
Je n'ai croisé que de très rares personnes qui ne parlaient pas correctement le français, mais je vis dans un quartier anglophone et on m'assure qu'ailleurs dans Montréal, tout le monde parle français sans problème. En gros, ici , c'est comme pour Bruxelles, mieux vaut être bilingue! Mais je connais du monde qui ne parle pas du tout anglais! Le Québec reste avant tout une province francophone. La seule province officiellement bilingue au Canada étant le Nouveau-Brunswick.

Le "racisme" linguistique est toute fois moins flagrant ici qu'en Belgique mais il existe bel et bien! (je ne dis pas ça au terme d'une étude poussée alors il est possible que je me trompe, si si c'est déjà arrivé...une fois il me semble)


Cliquez sur l'image pour agrandir



Si le sujet vos intéresse (genre si vous êtes pas lassé de cette guerre ridicule qui va surement encore connaitre des rebondissement après les élections de demain) voici le pendant québécois des problèmes de langue que rencontre notre toute petite Belgique:







Ce que par contre je trouve un peu étrange, par rapport à Bruxelles qui est également bilingue, c'est qu'ici, au cinéma, vous n'aurez le choix qu'entre la version originale ou la version doublée. Il n'existe pas de vost! Sauf de rares exception ou le film n'est ni en français, ni en anglais (et encore, on trouve ces versions la dans genre 2 cinémas de Montréal).

Encore une fois, déception!



2 commentaires:

Anonyme a dit…

merci pour l'ébauche de cette réflexion qui me laisse... muette...

Jen

aurore a dit…

c'est p-e comme aux USA, ils trouvent que les sous-titres ça fait intello...