mercredi 30 juin 2010

Piknic electronik

L'épisode du doigt à donc eu lieu dimanche dernier au parc Jean Drapeau, ou je me trouvais pour un piknic electronik avec Grégory.

Dans un premier temps on s'est posé près d'un point d'eau pour déguster notre sandwich Subway et apprécier une bonne bouteille de vin.

Puis on s'est baladé sur l'île ou on a eu la chance de croiser des marmottes. La vue sur Montréal est vraiment belle et malgré la musique électro en bruit de fond, c'est un vrai moment de détente. Des familles font des bbq à quelques mètres seulement de fêtards qui se déhanchent au son des DJ's!

Ce dimanche à 19h30 il y avait Green Velvet! Il m'a réconcilié avec l'electro que j'ai délaissé il y a quelques années déjà... Quel plaisir de se lâcher sous le soleil de Montréal!


Le concept des piknics s'est exporté jusque Bruxelles mais a vu le jour en 2003 ici même.

Découverte en vidéo, d'abord au son d'un morceau électro tant aimé dans ma jeunesse (j'ai presque 30 ans alors j'parle de ma jeunesse si j'veux!). Et ensuite le live de Green Velvet avec le chaud bouillant Lalalaland. Et sorry si l'image bouge pas mal mais essayez un peu vous de danser et filmer en même temps!

Enjoy!

Tok Tok Vs Soffy O - Missy queen's gonna die




Et juste pour le bonus, voici des un tout petit peu moins jeunes fêtards, qui s'éclataient eux aussi (c'est sur c'est moins visible) au rythme d'une musique un tout petit peu moins rythmée...


Aie mon doigt!!

Dimanche, alors que j'étais assise tranquillement dans l'herbe du parc Jean Drapeau, au bord de l'eau (un lac? un étang? une mare?), je vois un IVNI (insecte volant non identifié) se poser sur mon annulaire et d'un geste rapide je le chasse. Sauf que ce ***************** d'insecte a eu le temps de me piquer. La douleur ressemblait à une piqure de guêpe. Vive et rapide! J'ai été fort courageuse (le seul témoin de la scène pourra témoigner) et brave. Sauf que les minutes passant, mon doigt gonflait de plus en plus et brûlait de plus en plus...
30 minutes plus tard je me suis rendue à la croix rouge pour éventuellement avoir quelque chose à mettre dessus. Ils ont été étonné de la taille de mon doigt pour une simple piqure de bibite et m'ont donc annoncé que c'était une réaction allergique. Youpie j'ai envie de dire...après les oeufs...les insectes! Oui mais lesquels? Le mystère restera probablement entier jusque mon retour en Belgique.

J'ai donc une droit à un sachet de glaçon et une lavette pour dégonfler l'œdème.



C'est pas très impressionnant la comme ça mais à vivre en vrai ça l'était!! Oui oui oui


Le doigt dromadaire!



Une fois les émotions dissipées, j'ai pu aller m'éclater on the dance floor!


mardi 29 juin 2010

Francofolies de Montréal

Les Francofolies de Montréal se sont tenues du 11 au 19 juin dans le centre ville. Au delà du fait que c'est pas mal agréable de se balader au milieu de la foule, avec toute ses activités organisées par ci par la, j'ai vraiment aimé l'ambiance et ça m'a rappelé les Franco de Spa (un peu logique en même temps). L'avantage de Spa (à mon avis) est le village francofou (mais devenu payant il me semble) ou se mélange concert, activité et stand en tous genre.

Mais soit, la on est à Montréal, et dés la sortie de la station de métro Place des Arts, on est au coeur des festivités!

Je ne voulais absolument pas manquer Thomas Fersen qui a été sans hésiter un des meilleurs concerts que j'ai pu voir (bon ça va je dis ça après chaque bon concert que je vois mais voila quoi...).


Et donc amis belges, je vous le conseille fortement lorsqu'il sera de passage aux francos de Spa dans quelques jours.


J'ai pu voir aussi La Grande Sophie. J'ai moyennement aimé...ni ses textes ni ses vocalises (totalement inutiles de mon point de vue) ne m'ont convaincus. Par contre, pendant son concert, j'ai pu croiser Jacques Higelin qui m'a presque marché sur le pied (ouai je sais lucky me).


Par contre j'ai raté Coeur de Pirate (pour cause de pluie torrentielle) et la Compagnie Créole (pour cause de migraine intense).

Et tout en me baladant j'ai eu l'occasion d'entendre de chouettes groupes! Bref une semaine fort sympathique dans ma nouvelle ville d'adoption!

Je vous laisse voir ça en image et sur une chanson live de Thomas Fersen of course. C'est fou comme je me retrouve dans ses paroles.... ;)


Thomas Fersen-Deux pieds


C'EST LA CHANCE QUI M'SOURIT hurla la chauve-souris!

Et si vous en voulez d'autres, c'est par ici:

Pièce montée des grands jours

Le chat botté

Monsieur



lundi 14 juin 2010

Enfin, les tam-tams du Mont-Royal!

Ce dimanche petit pic-nic au Mont-Royal. Depuis que je suis arrivée, j'ai tellement entendu parler de cette ambiance particulière et je n'avais pas encore pu m'y rendre...C'est chose faite!

Soleil, baguette, fromage, vin, combat médiéval et tam-tams au programme! Et même une rencontre d'une connaissance bruxelloise! Le monde est vraiment petit! Quel genre de hasard fait se croiser des gens en plein milieu d'une foule, à des kilomètres de chez eux. Je trouve ça vraiment fun!

J'ai donc pu, avec les explications de Grégory, découvrir un champ de bataille médiéval ou se réunissent chaque dimanche des "passionnés de l'épée". Après une petite recherche, j'ai finalement trouvé le site des guerriers de la montagne, qui apparemment sont à l'origine de ce rassemblement depuis une dizaine d'année.

Plus loin, le traditionnel rassemblement des joueurs de tam-tams. Super ambiance! Et chacun peut participer. C'est hyper convivial et la encore on croise des jeunes et des moins jeunes.

Voici donc trois petites vidéos de cet après-midi sous le soleil de Montréal!

Seu Jorge - Convite para vida


dimanche 13 juin 2010

Nuit blanche sur tableau noir

Du 10 au 13 juin s'est tenue une braderie avenue Mont-Royal, dans le cadre de "Nuit blanche sur tableau noir".

Chouette balade surtout que le soleil était de la partie, alors que de la pluie était annoncée!






Et juste devant l'entrée du métro, il y avait une animation avec des hulahoops. Marrant de voir ce monde se déhancher! Des enfants, des vieux, des jeunes, ils avaient tous l'air de s'éclater et c'était vraiment drôle de voir comment certains s'appliquaient. J'ai évité de faire une démonstration de peur de faire des jaloux ;)

Encore une chouette aprèm à Montréal!







Beatles (Please please me)- Twist and shout

samedi 12 juin 2010

Ici aussi...

Je souris toujours un peu lorsque je lis un article ou l'autre dans le Métro qui traite des problèmes que peut poser la cohabitation de l'anglais et du français au Canada. Est-ce que ça ne me rappelle pas quelque chose...

Je n'ai pas encore eu de problème par rapport au langage utilisé depuis que je suis à Montréal. Il y a évidemment un paramètre important à prendre en compte: je pratique l'anglais!
Je n'ai croisé que de très rares personnes qui ne parlaient pas correctement le français, mais je vis dans un quartier anglophone et on m'assure qu'ailleurs dans Montréal, tout le monde parle français sans problème. En gros, ici , c'est comme pour Bruxelles, mieux vaut être bilingue! Mais je connais du monde qui ne parle pas du tout anglais! Le Québec reste avant tout une province francophone. La seule province officiellement bilingue au Canada étant le Nouveau-Brunswick.

Le "racisme" linguistique est toute fois moins flagrant ici qu'en Belgique mais il existe bel et bien! (je ne dis pas ça au terme d'une étude poussée alors il est possible que je me trompe, si si c'est déjà arrivé...une fois il me semble)


Cliquez sur l'image pour agrandir



Si le sujet vos intéresse (genre si vous êtes pas lassé de cette guerre ridicule qui va surement encore connaitre des rebondissement après les élections de demain) voici le pendant québécois des problèmes de langue que rencontre notre toute petite Belgique:







Ce que par contre je trouve un peu étrange, par rapport à Bruxelles qui est également bilingue, c'est qu'ici, au cinéma, vous n'aurez le choix qu'entre la version originale ou la version doublée. Il n'existe pas de vost! Sauf de rares exception ou le film n'est ni en français, ni en anglais (et encore, on trouve ces versions la dans genre 2 cinémas de Montréal).

Encore une fois, déception!



Arcade Fire live en banlieue!

Certain ne voient pas du tout l'intérêt de Twitter. A quoi ça sert d'avoir les infos en temps réel... On finira quand même par le savoir qu'il y a eu un tremblement de terre quelque part dans le monde ou que M.J est mort!

Mais quand il s'agit d'un concert surprise d'Arcade Fire qui à lieu à quelques stations de métro de la ou je me trouve, la, je suis désolée, mais plus question de débattre! Thanks a lot Twitter!

C'est donc la joie dans le coeur que Adeline et moi nous sommes mises en route vers le terminus de la ligne jaune (université de Sherbrooke), direction place Longueuil, ou avait été installée une petite scène. On y croyait presque pas et finalement, à 20h tapante, ils étaient la!

Sorry pour la vidéo un peu foireuse mais le montage a buggé, et les gens en zoom c'est juste parce que j'ai eu la flemme de m'avancer un peu...


Arcade Fire (Neon Bible) - Keep the car running / No cars go

Je me suis sentie comme à la maison (à Dour quoi) et je me disais la chance que j'ai d'être ici et maintenant (et surement pour encore un loooong moment).

Un bilan dans la presse de cette soirée improvisée et fort sympathique ici.

jeudi 10 juin 2010

My rainbow cake

Les photos ne lui rendent pas hommage! Mais comme il est beau mon gâteau-arc-en-ciel!Bon, n'allez pas imaginer que je suis devenue une cuisinière chevronnée, il ne s'agit que d'un mélange tout fait, auquel j'ai rajouté quelques oeufs. Le glaçage est également du tout fait, acheté en pot, et j'ai saupoudré le tout de petit grain de sucre colorés. Sooo american!
Malheureusement mon intolérance/allergie/ou que sais-je, aux oeufs m'a rappelé après la première dégustation que je ferais mieux d'éviter cet aliment, même cuit! Déception of course!! Mais ma coloc peut en profiter sans soucis! C'est déjà ça...



Et toujours dans un registre culinaire, j'ai cuisiné cette semaine du tofu sauté au légumes et c'est carrément pas mauvais! Je vais peut-être devenir un cordon bleu, qui sait...

samedi 5 juin 2010

Allons bruncher!

Aujourd'hui, je suis allée prendre un brunch avec Aurélie sur le plateau du Mont-Royal (pour citer son nom en entier, sinon ici on dit juste le Plateau). Elle m'a fait découvrir La Grand-mère poule, un sympathique resto ou on peut déguster pas mal de fruits frais, pancakes et bien sur oeufs et omelettes! Aaaah si je pouvais manger des oeufs :(

Le décors est agréable avec des paniers au plafond et une ambiance familiale. Je recommande!!




Architecture

En vidéo, ma déclaration d'amour aux façades de maisons de Montréal!


Jacques Brel - La valse à mille temps

mardi 1 juin 2010

Lui et moi...



On s'est rencontré pas loin du biodôme...dès que je l'ai vu j'ai su, dès que je l'ai essayé, j'étais convaincue qu'on vivrait des grandes choses lui et moi!



Pimp my bike!! Une merveilleuse sonnette fushia parce que quand même, je suis une fille...




Sos Vélo, qui est une usine à but non lucratif, travaille sur base de dons de vieux vélos, qui sont entièrement remis à neuf. Le service est extra! Pour mon cas, on a vérifié les vitesses, les freins, la taille, et surtout que je me sentais à l'aise sur le vélo choisis, au moins 4 fois! Le vendeur très à l'écoute de mes demandes, et le personnel d'atelier très efficace! Bref je ne saurais que recommander l'endroit!!




Et nous voilà maintenant, Jack (oui c'est son nom!) et moi, sur les routes à vivre de folles aventures, les cheveux et le guidon au vent, réunis dans l'effort des côtes!
(J'ai un peu réalisé hier que dans Westmount il y a "mount"...aie mes mollets!)

Pour le fun, voici une vidéo de notre première vraie virée, avec comme fond musical, une chanson qui s'est imposée pour mettre en valeur les images...


Queen (Jazz) - Bicycle race